• Le Plessis-Grimoult

    Des pierres taillées du néolithique, un dépôt monétaire gaulois et un nombreux mobilier ancien attestent une permanence de l’occupation humaine sur le territoire de la commune.

    Mont Pinçon (345m) : panorama. Au premier plan, les coteaux sur les schistes du cambrien, occupés par des herbages et les plantations du Bois du Roi, puis la crête boisée. Par temps très favorable, on aperçoit la Baie de Seine et les falaises du Havre.

    Au sommet de celui-ci s’est installé le Centre émetteur de Radio et de Télévision de Caen. Il est opérationnel depuis 1956. Le grand pylône actuel, haut de 216m, a été construit en 1968.

     

    Stèle Royal Hussars :

    Cette stèle, de granit rose, a été érigée au Mont Pinçon en mémoire du service du 13/18 Royal-Hussars pour commémorer la prise du Mont-Pinçon le 7 août 1944 par les blindés du régiment britannique.

    Eglise Saint Laurent : L’église primitive du XIIème siècle subit de nombreuses modifications. La nef est éclairée par de larges baies ogivales et terminée par un chœur roman long de deux travées. A partir de 1947, à la suite des dommages causés par la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble de l’édifice est restauré.

    Abbaye :

    C’est tout ce qui signale au premier abord le site de l’ancien prieuré de chanoines augustins de St Etienne. De cette abbaye qui fut la plus belle du Bocage, ne subsistent de nos jours, que la tour sud, et une petite partie de la salle capitulaire.

    Chapelle Saint Célerin : Elle date du XIXème siècle, reconstruite pour abriter un plus grand nombre de pèlerins, la Chapelle est terminée par une abside en cul de four. Dédiée à Saint Célerin depuis le Moyen Age, elle est implantée lors de sa fondation au pied de la source afin de christianiser les lieux.

    A découvrir : Calvaire, station d’émission TDF du Mont Pinçon, Fontaine Saint Célerins

     
     
    « Château de Pontécoulant --ActualitésCondé 2020 : Sérénité ,modernité ! A votre écoute vendredi 21 Mars 20h45 . »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :