• Lénault

    Lénault

    A l’ouest se trouve une profonde vallée couverte de pâturage au fond de laquelle coule une rivière dite « des Vaux ». Cette rivière prend sa source dans les environs de l’Abbaye du Plessis-Grimoult. Elle sépare la commune de celle de Saint Jean le Blanc et va se jeter dans la Druance au hameau de Marsangle. Il ne reste rien du Château seigneurial des Radulph qui se situait à quelques centaines de mètres à l’est du bourg, à la Baloudière.

     

    Eglise Notre Dame : Elle a été construite du XVème au XIXème siècle. La partie la plus ancienne de cette église date du XVIème siècle, si on excepte la porte principale qui semble être romane. L’église de Lénault avec son clocher à bâtière a été construite au XVIIème siècle (probablement en 1565) par les Anglais.

     

    Arbre de la liberté : Le tilleul de Lénault a été planté près de l’église sans doute vers 1791, alors que la grande vague de plantations en France se situe plutôt à partir de l’été 1792, après l’entrée en guerre de la nation.

     

    Chapelle Notre dame de la pitié de Marsangle: XVIIème siècle :

    Cette petite chapelle est située à quelques mètres du pont jeté sur la Druance. Elle se trouve à la limite sud-ouest de la commune, au hameau de Marsangle. Elle a été construite en 1789 par Etienne Sébire, riche propriétaire de Lénault.

    La chapelle se trouve actuellement sur le territoire de la commune de Saint Jean le Blanc.

     

    A découvrir aussi : Maison Cautru (propriété privée)

    Calvaires : Calvaire en granit légèrement penché.calv Il se trouve dans le cimetière de l’église. Son socle est daté de 1868. Sur la croix on peut lire une inscription en latin. Quatre autres calvaires se trouvent encore sur le territoire de la commune de Lénault.

     
     
     
    « La VillettePérigny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :