• Les Tourailles

    Dix siècles de pèlerinage.

    Eglise les Tourailles




     Situé au coeur du département, dans le "Houlme", au creux d’un vallon enchanteur, signalé sur les routes comme "centre de pèlerinage", à l’entrée de la Suisse Normande, au bord de la Rouvre qui faisait tourner autrefois ses nombreux moulins, existe un lieu célèbre : Les Tourailles.

    Des milliers de pèlerins et de visiteurs passent chaque années dans ce petit bourg d’une centaine d’habitants. Depuis le XIème siècle, on vènère aux Tourailles, la Vierge et ce vallon porte toujours le nom évocateur de "Val Marie".

    De quelque direction qu’il vienne, par les ravissantes et sinueuses routes bordées de haies, de pierres, dont chaque détour révèle une vue agréable sur des paysages rustiques et reposants, le pèlerin, le touriste ou le promeneur qui vient aux Tourailles est saisi d’admiration pour ce pays vallonné qui évoque, dès qu’on l’aperçoit, un havre de paix pour l’âme, l’esprit et le corps.



    Eglise les tourailles

    Chateau des Tourailles

     

     

     

    Le château des Tourailles est élevé sur le plateau qui s’incline vers la Rouvre et le vallon. Il a été plusieurs fois brûlé, reconstruit et agrandi. La partie la plus ancienne du château remonte au XVIème siècle. Des agrandissements successifs lui ont donné son aspect actuel. Six grandes familles ont possédé la terre et la seigneurie des Tourailles.


     

     

     [ 31/05/2015 ] - Sanctuaire des Tourailles
    Grand pèlerinage du mois de mai :

    dès 21h00, messe présidée par Mgr Habert, procession illuminée (...)

    « Randonnées autour de Gacé, dans l’Orne Bréel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :