• Pont Erambourg et la Vère

     

    S’il est en Suisse Normande un site-frontière, c’est bien celui-là : tout d’abord, avant sa confluence avec le Noireau à Pont Érambourg, la Vère y suit la limite entre le granite d’Athis et sa ceinture de schistes métamorphiques (cornéennes) : puis, la ville trouve ici asile à la campagne car la vallée de la Vère est paradoxalement à la fois sauvage et industrielle. L’énergie facilement mobilisable a entraîné d’abord l’implantation de moulins, puis de filatures bientôt reconverties en usines. Ces dernières donnent un "cachet industriel" à ces curieuses gorges, également boisées et sauvages.

     

     

    • Où découvrir le panorama ?

      À Pont Érambourg, prendre en véhicule la première à gauche (D256 vers Saint Denis de Méré) et stationner (parking aménagé) 1 km plus loin : belvédère naturel de corniche rocheuse offre une vue dégagée sur la vallée de Noireau et la plateau d’Athis.

    • Pour une découverte routière de la vallée de la Vère.

     

     pôt-musée en gare de Pont-Érambourg

     

     

     

     

     

    Extrait du livret "Nature et Paysage en Suisse Normande" vendu 1€ à la boutique de la Roche d’Oëtre et du livret "Autour de la Roche d’Oëtre en Suisse Normande" (5€).

     


    Agrandir le plan

     

    « La CarneilleRoche d’Oëtre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :