• Pontécoulant

    Pontécoulant

    Pontécoulant est le plus petite des 14 communes de Condé Intercom. Elle est peut-être la plus grande par son intérêt patrimonial.

    Le site fut fréquenté dès l’ère paléolithique, comme le prouvent les quelques silex taillés découverts à la fin du XIXème siècle. De même, pas loin de l’église du village, on trouva à la même époque une rouelle de plomb, ornée de perles, monnaie ou amulette du peuple gaulois. Il est probable que les Roches au Renard et au Lièvre aient servi autrefois pour des cérémonies celtes.

     

    Eglise St Michel :

    L’église d’origine devait dater de la fin du XIIIème ou du début XIVème siècle.

    En 1706, elle est détruite par un ouragan. De nouveau endommagée en 1944, seuls en subsistent le clocher et une pierre tombale qui porte le nom de Guillaume Lautour décédé le 13 décembre 1749, rappelant qu’il fut fondateur de la première messe du dimanche à Pontécoulant. Un coffret de plomb va être trouvé dans un mur. Il contenait une matière desséchée et cartilagineuse qui pouvait être un cœur humain, mais aucune date, ni inscription n’indiquait son origine. Sur ordre du maire, le coffret a été encastré dans la maçonnerie.

     

     

    La Chapelle Saint Michel :

    A l’emplacement de la chapelle d’aujourd’hui s’élevait, selon la tradition, un temple gallo-romain. D’ailleurs la voie romaine de Vieux, allant en direction de Jublains, passait sur cette colline. La première chapelle dédiée à St Michel est probablement tombée en ruine lorsque l’église de la commune a été bâtie. La chapelle a été reconstruite en style byzantin par le comte Auguste de Pontécoulant en 1883. Elle a été restaurée en septembre 2001. Les pèlerins s’y rendent une fois par an.

     

    A découvrir : le Château de Pontécoulant, La Roche aux Renards, les bois

     
     
    « PérignyProussy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :