• Saint Germain-du-Crioult

    Saint Germain-du-Crioult

    La commune est située au Sud du Calavdos, à la limite du Bocage virois et de la Suisse Normande.

    Eglise Saint Germain 

     

    Saint Germain-du-Crioult

     

     

     

     

     

    La première église en pierre a été construite en 1185. Plusieurs fois restaurée, elle a été en partie reconstruite entre 1631 et 1635.

    En août 1944, l’église a été presque entièrement détruite par les Allemands. Ils avaient entassé plusieurs kilos d’explosifs dans le clocher et ont même demandé à la population d’ouvrir les fenêtres des maisons ; le chœur seul résista à l’explosion.

    La nouvelle église a été construite pendant de longues années : en 1954 la reconstruction est presque achevée, à l’exception du clocher. Le baptême des trois cloches a eu lieu en 1958.

    Calvaire du cimetière : Les sculptures de la base (XVème siècle) représentent, grossièrement sculptés, des enfants nus tenant des écussons, trois têtes de mort, la croix avec les clous.

    Le parapluie : C’est un hêtre pleureur, plusieurs fois centenaire. Il est situé à environ 800 mètres du village, sur la route de Vassy. Les branches, très nombreuses, descendent jusqu’à terre et mesurent plus de quarante mètre de tour.


    Si on calcule son âge approximatif (10 cm de circonférence tous les 8 ans, puisque l’espace est boisé…), le parapluie serait deux fois centenaire.

    Il est possible qu’il soit l’arbre de la révolution.

     

    A découvrir : Pierres tombales, Manoir de la Hiaule (propriété privée), Manoir du Mesnil salé (propriété privée), manoir et Chapelle de Gouvix (propriété privée), Château du Rosel (propriété privée), ancien presbytère (propriété privée), Château des Ramiers (propriété privée), monument aux morts.

     
     
    « Saint Denis-de-MéréSaint Jean-le-Blanc »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :